Projet d'analyse de l'écosystème musical en Europe pour promouvoir la « fairness » pour les créatrices/créateurs (pros mais aussi amateurs). Il faut ainsi proposer des critères, des méthodologies et des outils pour s’inscrire dans cet objectif : juridique (en particulier la directive copyright (2019/790) et le DSM), économique (sur les modèles économiques dans le secteur musical) et technique (biais dans les algorithmes et les différentes dimensions (à définir) de l’éthique dans ce contexte. Il s’agira après des les qualifier, de les évaluer et de les rendre opératoires
Travail d'analyse sur les questions d'appropriation et d'articulation de communs dans un contexte pédagogique. Les ressources sont disponibles sur https://fabriqueedu.tierslieuxedu.org/. Le projet s’inscrit aussi dans une logique de fabrication distribuée, les ressources sont en effet produites/créer dans des fablabs ou tiers-lieux. Porté projet en collaboration avec Coexiscience
Soutenu par le GIS CollEx-Persée et porté par l’Université de Lille et la Bibliothèque nationale de France (BnF), en partenariat avec Sciences Po et le Campus Condorcet, le projet ResPaDon se fonde sur une analyse des usages des archives du web et des corpus numériques constitués par la BnF pour expérimenter de nouvelles modalités d’accès et d’exploitation de ces collections numériques.
Le projet « Fabrique des communs de la connaissance » est un projet construit en partenariat avec la Myne qui vise à opérationnaliser la brique théorique relative aux communs de la connaissance développée par Antoine Henry dans sa thèse. Pensé comme une plateforme de médiation entre les acteurs produisant de la connaissance sur les territoires, le projet « Fabrique des communs de la connaissance » s’intéresse aux nouvelles formes sociales et sociétales que représentent des acteurs comme la Myne.
La Fabrique des Communs Pédagogiques est un dispositif qui rend possible la mise en action de communautés dans l’éducation. Je suis plus particulièrement le coordinateur scientifique pour l'association à titre bénévole
Ce projet a comme objectif le développement d’un double diplôme de master en sciences de l’information et de la communication visant à préparer aux professions de l’information (journalisme, documentation, archives) telles qu’elles s’intègrent dans un monde numérique en réseau.
L'internet joue un rôle essentiel dans la façon dont nous voyons le monde, qu'il s'agisse de saisir des actes de courage ou de mettre en lumière l'injustice. Quel que soit le but ou l'utilisateur, l'accès à l'information est devenu primordial au niveau local et mondial. Mais à qui appartient notre identité numérique ? Comment pouvons-nous mettre un terme à la fracture numérique actuelle ? Comment pouvons-nous être sûrs d'obtenir des informations de qualité en ligne ? Le 10 octobre, prenez place au Dialogue mondial des citoyens sur Internet et influencez directement les développements numériques de votre propre ville et région.
FEE est une association collégiale, éphémère et d’intérêt général qui est née fin début mai 2020. Elle a pour mission de faciliter le soutien citoyen de la communauté éducative durant l’épidémie de COVID-19..