Ce séminaire est organisé conjointement par Ksenia Ermoshina et Antoine Henry. Le groupe de travail Intelligence artificielle, art et créativité du CIS lance un séminaire consacré au développement et usage de l’IA par des artistes, et aux critiques artistiques de l’IA. Pour ces rencontres mensuelles, nous inviterons des artistes venant des horizons artistiques divers, ainsi que des ingénieurs qui développent ou exploitent des technologies de créativité artificielle. Nos séances seront enregistrées, en vue d’une exposition virtuelle augmentée, prévue pour la fin de l’année 2021.
L’objectif du projet est de modéliser la créativité musicale en développant des modèles d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine innovants et de fournir des outils d’exploration intuitive de la créativité. Le projet fournit une ample activité théorique, de modélisation et d’expérimentation d’outils.
Dans le cadre de cette séance, nous allons pouvoir découvrir les divers projets de l’équipe ACIDS et entendre quelques œuvres composées à l’aide de l’intelligence artificielle. Mais le cœur de la séance sera consacrée au papier co-édité par Ninon Devis et Philippe Esling, “Creativity in the Era of Artificial Intelligence” qui propose un angle théorique intéressant sur un nombre de questions centrales à l’étude de la créativité artificielle
Obvious est un collectif d’artistes qui travaille avec de l’intelligence artificielle pour la création visuelle. Après une entrée fracassante dans le monde de l’art, avec le premier tableau créé à l’aide d’une IA vendu dans une grande maison de vente aux enchères, Obvious continue d’explorer la créativité algorithmique en interprétant différents mouvements d’arts emblématiques (Ukiyo-e, Masques africains, Art pariétal et street art), tout en démocratisant l’usage d’algorithmes dans les processus créatifs en général.
Artiste et chercheuse russe, Helena Nikonole mobilise l’intelligence artificielle dans ses travaux, à la fois comme instrument, mais également comme objet d’une critique sociale et politique, dans un contexte de régulation de plus en plus stricte des innovations numériques en Russie.
est un artiste né au Portugal en 1981. Il vit et travaille à Paris. Artiste conceptuel jouant de la porosité entre les mondes IRL et URL, ses créations combinent récupération, détournement et nouveaux médias. Sans tomber dans l’écueil de la technophilie naïve, ni dans la technophobie, il nous interroge collectivement sur nos pratiques numériques et ses implications éthiques et esthétiques.