Communs pédagogiques, quelles possibilités pour l’enseignement ?

Résumé

Il nous semble aussi que les communs présentent un intérêt large pour les enseignants (pour construire, partager des ressources, s’inscrire dans un collectif) et tout particulièrement pour les professeurs-documentalistes. En effet, les approches par les communs s’appuient sur une démarche de documentation ouverte pour favoriser la reproductibilité d’une initiative ou la diffusion d’une ressource. Ainsi, les communautés mettent en place des systèmes sociotechniques qui reposent à la fois sur un engagement des acteurs de la communauté et une architecture technique. Dans cette contribution à InterCDI, nous reviendrons plus particulièrement sur les enjeux relatifs aux communs, le cadre dans lequel le commun s’inscrit avant de détailler plus précisément des possibilités pour l’enseignement.

Publication
InterCDI 301 - SOEURS EN ECRITURE
Antoine Henry
Antoine Henry
Chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication

Mes recherches se concentrent plus particulièrement sur les questions relatives au numérique, à l’information et à la transformation des organisations.

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